Sciences de l'Ingénieur

Par LAURENT DUBETTIER-GRENIER, publié le mardi 30 avril 2019 09:37 - Mis à jour le dimanche 5 mai 2019 11:30

Les sciences de l'ingénieur permettent d'acquérir des bases solides en mécanique, en électricité et en électronique. Les principales poursuites d'études se font en IUT, Classes Préparatoires ou Écoles d'Ingénieurs.

Les sciences de l'ingénieur comportent 4 heures par semaine en première (2 heures de cours et 2 heures de travaux pratiques), et peuvent être poursuivies en terminale avec 6 heures par semaine, auxquelles s'ajoute 2 heures de physique.

Cet ensemble permet d'avoir un panel de connaissance nécessaire pour les poursuites d'études : IUT, Classes Préparatoires ou écoles d'Ingénieurs. Nos élèves poursuivent leurs études essentiellement en IUT (GMP, GE2I, Mesure Physique, ...), en classe préparatoire PTSI, PCSI ou MPSI, et en école d'ingénieur (Polytech, INSA, UTC, INPG, ...)

Les élèves utilisent du matériel Arduino (microcontroleur), et les logiciels Solidworks (CAO), et Matlab (Simulation multiphysique). Les élèves disposent de ses logiciels, et peuvent les installer et utiliser à la maison.

L'étude du SYSML, outil de description des systèmes, est désormais au programme de première et terminale SI. Nous utiliserons le logiciel Visual Paradigm, dont nous sommes partenaire académique, pour cette partie de cours.

Lycée René Perrin is a member of the Visual Paradigm Online Academic Partner Program and has access to Visual Paradigm Online software and other resources.