Projet au Sénégal

"Escale" pour un éclairage solidaire au Sénégal

Par YOANN FROGER, publié le mercredi 20 juin 2018 09:53 - Mis à jour le mercredi 20 juin 2018 09:53
affiche.jpg
Nous partons avec le soutien de l'association Albertvilloise « Partage d'Espoir au Sénégal » et l’association « Pays de Savoie Solidaire » pour venir en aide à une école de Fissel Escale au Sénégal. Venez suivre notre projet...

Depuis un an, les élèves de la section bac pro MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) s’investissent pour réaliser un projet à l’international. Après des difficultés à la suite des attentats de Ouagadougou, nous nous orientons à ce jour vers le Sénégal.

Nous partons avec le soutien de l'association Albertvilloise « Partage d'Espoir au Sénégal » et  l’association « Pays de Savoie Solidaire » pour venir en aide à une école de Fissel Escale au Sénégal.

L'action est prévue pour 16 élèves volontaires et impliqués et motivés de la section MELEC fin janvier 2019.

L’association « Partage d’espoir au Sénégal » construit actuellement 2 nouvelles salles de classe. L’école en compte 7 au total pour plus de 500 élèves âgés de 3 à 16 ans. Nous viendrons compléter leur action en apportant une solution de production électrique autonome (panneaux photovoltaïques) qui permettra d'apporter un éclairage intérieur et extérieur à ce bâtiment mais également d'y créer une salle informatique.

Nous avons à ce jour présenté une demande de subvention à la région et au département de Savoie.

Dans l’attente des résultats en juillet pour l’une et septembre pour l’autre, nous restons confiants quant à l'issue de ces demandes qui couvriront, avec la participation des familles et du lycée, les frais de voyage pour 20 participants.

Aujourd'hui notre préoccupation principale est de finaliser, avant fin octobre, le financement de l'installation photovoltaïque ainsi que l'appareillage. Pour ce faire, nos élèves ont déjà récolté des fonds à travers les actions menées durant l’année et nous continuerons, dès la rentrée de septembre, à organiser des événements (Tombola, Loto, braderie…), à solliciter les partenariats d’entreprises et faire appel à la générosité.

En espérant que ce nouveau projet suscite l'intérêt et l'envie de nous accompagner, l’équipe enseignante reste à votre disposition pour une rencontre, un échange ou toutes questions.

Yamen ADISSA, Yoann FROGER, Stéphane GIANNINA, Eric MATHERET.